Déménagement de Montréal à  Waterloo

 

Renseignements importants que vous devez savoir avant de effectue votre déménagement à Waterloo de Montréal. La ville de Waterloo, en Ontario, est une ville populaire pour les études post-secondaires. C'est une ville située au sud de l'Ontario à côté de la plus grande ville de Kitchener. Souvent, ces deux villes sont désignées comme des villes jumelées mais elles ont deux gouvernements municipaux distincts.

La population actuelle varie en raison de résidents temporaires qui fréquentent les universités de la région, mais la ville compte environ 127,700 d'habitants. Grâce à sa situation géographique en Ontario, la langue parlée et dominante à Waterloo est l'anglais.

Si vous avez pris la décision de déménager à Waterloo à partir de Montréal, de nombreuses mesures doivent être prises en compte afin d'assurer un déménagement réussi et sans problème. Voyager à Waterloo peut être considéré comme un long trajet pour ceux qui ne sont pas habitués ou préparés pour faire un voyage en un jour entier soit par la voie ferrée, soit par la voie de circulation routière. La distance entre Montréal et Waterloo est de 642 km, soit environ sept heures et dix-neuf minutes de temps de conduite avec votre véhicule personnel.

Si vous souhaitez prendre la route la plus directe vers Waterloo, vous devrez dans ce cas voyager le long de l'autoroute 720 Ouest, jusqu'à la fusion avec l'autoroute 20; depuis vous continuez à voyager vers l'ouest. Une fois que vous allez franchir les frontières provinciales de l'Ontario, l'autoroute se transforme en autoroute provinciale de l'Ontario 401 Ouest. Une grande partie de votre voyage se poursuivra sur cette autoroute en laissant Toronto derrière jusqu'à la fusion avec l'autoroute 8 Ouest de l'Ontario, qui vous emmènera tout droit vers la région de Kitchener, Guelph et de Waterloo.

Rappelez-vous qu'une bonne planification de votre itinéraire à l'avance, ou avoir des cartes routières  appropriées avec les descriptions des sorties sur des autoroutes vous permettront de ne jamais se perdre en cours de déménagement. Vers la route de Waterloo, vous passerez à travers de nombreuses villes différentes. Une fois que vous avez franchi les frontières de la province de l'Ontario, vous continuerez à passer à travers des grandes villes telles que Kingston, Belleville, Cobourg, Port Hope, Oshawa, Pickering, Toronto, Brampton et Milton, jusqu'à ce que vous arriverez à la municipalité régionale de Waterloo qui est juste au nord de la ville de Cambridge et de Kitchener.

Comme déjà mentionné ci-dessus, la ville de Waterloo et les villes d'alentours qui composent ensemble la  municipalité sont une destination aimée et populaire pour l'éducation post-secondaire, non seulement à l'intérieur de la province, mais aussi à l'intérieur du pays, dépendamment de votre domaine d'études. Il existe deux universités principales à Waterloo, l'Université de Waterloo et l'Université de Wilfrid Laurier.  Il y a aussi un certain nombre d'universités et des collèges associés situés dans la région, comme l'Université St Jérôme, St Paul's University College, Conrad Grebel University College, University College Renison et la Balsillie School of International Affairs.

Le collège de Conestoga basé à Kitchener possède aussi un campus à Waterloo. Il y a quatre écoles secondaires situées dans le district de Waterloo; trois de ces quatre ont un système de gestion scolaire publique et l'autre qui fonctionne sous la commission scolaire de Waterloo catholic district school board. Souvent, vous effectuez des recherches pour trouver la meilleure école qui répond à vos besoins puisque vous veillez à ce que vos enfants obtiennent la meilleure éducation méritée.

La région de Waterloo dispose d'un service de transport public connu sous le nom de Grand River Transit (GRT), qui a été créé par la fusion des systèmes de transit de la région de Kitchener et de Cambridge. Le GRT exploite un nombre considérable de lignes de bus à Waterloo que la majorité d'entre eux effectuent des trajets vers la ville de Kitchener. Cependant à ce jour, Waterloo ne dispose pas d'un service de voie ferrée régulière. VIA Rail a un arrêt à Kitchener comme les réseaux ferroviaires du GO à proximité de la ville de Milton, avec une nouvelle expansion attendue vers la région de Waterloo dans les prochaines années, mais il y a des autobus du réseau GO qui s'arrêtent à l'Université de Waterloo et l'Université Wilfrid Laurier.

Si vous n'avez pas encore été en mesure de choisir une habitation à Waterloo, de nombreux services en ligne sont disponibles avant de quitter Montréal. La Ville de Waterloo offre un site Web avec des informations précises sur les lois locales et les lois provinciales qui concernent à la fois les propriétaires et les locataires des maisons ou des appartements. Si vous cherchez un endroit qui n'est pas dense en termes de la population et qui est proche vers un milieu rural, cette ville est très populaire dans la région non seulement pour les nouveaux résidents, mais aussi pour les personnes qui cherchent à prendre leur retraite dans la région.

Si vous préférez une maison ou un appartement tout près des endroits importants de la ville tels que les établissements d'enseignement post-secondaire, les hôpitaux ou les bureaux du gouvernement, assez souvent c'est un fait réalisable avec suffisamment de planification. Si vous souhaitez de résider près d'un hôpital par exemple, il y a un certain nombre de cliniques et d'hôpitaux disponibles étendus dans la région qui ne se trouvent pas dans les immeubles comme dans certaines villes, ce qui rend la recherche d'une maison dans ces endroits beaucoup plus facile.

Le Grand River Hospital, par exemple, est situé au 835, rue King Ouest, qui n'est pas loin de l'Université de Waterloo. L'hôtel de ville (la mairie) de Waterloo est également situé à courte distance de l'Université de Waterloo.

En raison de la distance géographique entre Montréal et Waterloo, il serait idéal et bénéfique pour vous de visiter la ville de Waterloo avant d'y aller s'installer définitivement. Ceci vous permettra non seulement de vous familiariser avec la ville et de voir ce qu'elle a à vous offrir, mais aussi permettra d'estimer tout le trajet par lequel vous effectuerez votre grand déménagement. Ce serait aussi une excellente idée de prendre avec vous quelques membres  de votre famille durant ce voyage à Waterloo pour créer un week-end familial qui apportera beaucoup d'expérience et vous permettra de bénéficier des nombreux restaurants ayant différents types de cuisine traditionnelle et internationale ainsi que des hôtels à prix abordable que la ville offrent. Si vous aimez les repas méditerranéens, indiens, ou même des sushis, Waterloo vous propose tout ce que vous cherchez et pour tous les goûts.

Selon la durée de votre séjour, ce serait une bonne idée de profiter de certains des hôtels de la ville comme la chaîne Delta Hotels, Best Western St. Jacobs Country Inn et Comfort Inn Hotels (pour n'en citer que quelques-uns) qui se trouvent tous dans la ville de Waterloo.

Waterloo est une ville pleine d'opportunités et un endroit idéal non seulement pour les étudiants, mais également pour ceux qui font un passage graduel d'une ville populaire comme Montréal vers une petite collectivité de l'Ontario.

Le déménagement de Montréal à Waterloo pourrait être une affaire compliquée, avec de nombreuses étapes impliquées pour s'assurer que tout se passe correctement et avec beaucoup de soin et précision. Ainsi, le fait de trouver une compagnie fiable et expérimentée dans le déménagement à longue distance s'avère très important. 

Si vous avez un piano à déménager de Montréal vers Waterloo  ou une table de billard, demandez si les déménageurs ont l'expérience et tout le matériel nécessaire pour déménagement!


Bonne chance et bon déménagement!

Pour informations appeler Alex 514-569-4443