15 meilleures choses à faire à Québec, Canada

Vous prévoyez déménager de Montréal à Québec? La ville de Québec conquiert le visiteur dès le premier instant. Déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO, cette destination historique abrite d’anciennes fortifications, des passerelles, des musées, de beaux paysages et des bâtiments historiques. Si vous planifiez un itinéraire pour votre prochaine visite, assurez-vous d’inclure ces lieux essentiels.

Citadelle de Québec

La Citadelle est une station militaire située dans la partie supérieure de Punta Diamante. Il fait partie des murs de fortification qui entourent la ville et s’étend sur environ 4,6 kilomètres. Québec est la seule ville fortifiée au nord du Mexique.

Parlement

Nous avons trouvé ce trésor architectural juste à l’extérieur du mur du Vieux-Québec, cet édifice est le siège du parlement et de l’assemblée nationale de la ville. Ouvert au public et propose des visites guidées gratuites en français et en anglais. Vous découvrirez les racines du Québec et les pays qui ont contribué à sa création. Lorsque vous êtes au Parlement, vous avez une vision plus claire de la façon dont la politique fonctionne dans la région.

Terrasse Dufferin

La promenade de la terrasse Dufferin est l’une des promenades les plus célèbres de la ville avec ses vues imprenables sur l’ancien que vous voyez et la rivière San Lorenzo tout en vous promenant, vous pouvez observer les canyons qui défendaient autrefois la ville. Cette longue terrasse est très fréquentée pendant les mois d’été lorsque les artistes présentent leurs spectacles et les vendeurs offrent des souvenirs aux visiteurs.

Place RoyaleSituée dans la Basse-Ville de Québec, cette célèbre place est pavée et entourée d’anciens bâtiments datant des 17e et 18e siècles, lorsque Québec est née. Pendant plus de 200 ans, la Plaza Royal a été le principal marché de la ville et le centre de toutes les activités commerciales en raison de sa proximité avec le Vieux-Port.

L’influence française est évidente à la place Royale et le long de la rue du Petit-Champlain, la visite est un véritable voyage dans le passé. C’est le plus ancien quartier d’Amérique du Nord et là où Samuel de Champlain établit sa première résidence en 1608, cette place rassemble de nombreux aspects historiques de la ville.

 

happy young couple sitting together on sofa and looking away in new house

Quartier du Petit-Champlain

Une des régions les plus connues du Québec. Cette collection pittoresque de rues pavées étroites, de galeries d’art, de boutiques et de restaurants dans de vieux bâtiments en pierre.

Vous pouvez accéder au Bas-Québec à partir de la terrasse Dufferin en suivant les escaliers Frontenac, continuez à marcher à côté des commerces jusqu’à ce que vous atteigniez les escaliers. De là, vous avez une vue panoramique sur l’endroit qui, la nuit, devient un spectacle de lumière.

Le Vieux-Port de Québec

Le vieux port est un élément important de la santé économique de la ville de Québec depuis 400 ans. Les multiples activités commerciales, ainsi que les croisières qui arrivent plus fréquemment, en témoignent.

Plaines d’Abraham

L’un des parcs urbains nationaux les plus prestigieux et le premier parc historique au Canada. C’est un plateau situé au sud-ouest de Québec.

C’est ici qu’a eu lieu le combat connu sous le nom de bataille des plaines d’Abraham au cours duquel, après 3 mois de siège, le 13 septembre 1959, les Britanniques ont vaincu les Français. Le général britannique Wolfe mena ses hommes dans une attaque furtive contre les falaises, surprenant les Français non préparés et accélérant la prise de contrôle britannique de la Nouvelle-France.

Grande Allée

La Grande Allée est l’une des rues les plus célèbres de Québec. Elle est connue pour ses restaurants, ses beaux bâtiments et les importantes célébrations qui s’y déroulent. Par exemple, le festival d’été, le carnaval d’hiver – le plus grand carnaval de ce type au monde – et la célébration du Nouvel An au cours de laquelle ils ferment l’accès aux voitures et font de cette avenue une plate-forme de loisirs amusants et colorés.

Place D’Youville

Secteur de la ville où culture, patrimoine et festivités se conjuguent pour créer une ambiance unique. C’est un endroit très agréable pour se promener et s’asseoir pour s’imprégner de l’ambiance de la ville et c’est aussi l’entrée de la vieille ville par la Porte St Jean. Il est facile de s’y promener, il y a toujours un événement, en été on peut assister à des concerts tandis qu’en hiver il y a une patinoire gratuite.

Rue du Trésor

C’est une petite allée dans laquelle des artistes exposent leurs œuvres : peintures, dessins, portraits, etc.

Les œuvres d’art varient en qualité et en style, mais en général, elles mettent toutes en valeur la ville et la grande province de Québec. Il est fascinant de visiter ce petit espace dans lequel des artistes locaux expriment également leur amour pour la région.

Parc Chute Montmorency

En téléphérique, via l’escalier panoramique ou depuis le pont suspendu, découvrez la cascade Montmorency, phénomène naturel envoûtant à seulement 15 minutes du centre-ville. Trois itinéraires de ferry et une double tyrolienne promettent la montée d’adrénaline la plus aventureuse.

Parc national de la Jacques-Cartier

Ce vaste plateau montagneux parsemé de vallées et de rivières profondes est un véritable paradis pour les amateurs de plein air. Ici, une excursion en canot ou en kayak, une promenade à pied ou en raquettes, une partie de pêche ou quelques jours de camping se transforment en une magnifique expédition dans un environnement exubérant.

Le Musée national des beaux-arts du Québec

Le Musée national des beaux-arts du Québec, fier de sa collection de référence sur l’art québécois qui compte plus de 38 000 œuvres, offre un large panorama de l’histoire de l’art québécois du XVIIe siècle à nos jours. Le musée compte 4 pavillons et est situé au cœur de la magnifique plaine d’Abraham.

Sanctuaire de Sainte-Anne-De-Beaupré

Visitez ce site culte dédié à Santa Ana, l’un des cinq sanctuaires nationaux du Québec, visité depuis 350 ans. Découvrez à l’intérieur de somptueux vitraux, peintures, mosaïques et sculptures sur pierre et bois qui raviront votre regard.

Village Vacances Valcartier

Cet immense complexe de loisirs comprend un parc aquatique extérieur et un tout nouveau parc aquatique couvert ouvert toute l’année. Le programme estival comprend également des parcours aventure dans les arbres et du rafting. L’hiver est aussi synonyme de plaisir dans la plus grande aire de jeux d’hiver en Amérique, ainsi qu’à l’Hôtel de Glace, une œuvre architecturale éphémère faite de neige et de glace, unique en Amérique du Nord.

Pour informations appeler Alex 514-569-4443

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Nos Services

Articles Récents

Témoignages